Solutions logicielles de gestion des activités logistiques

gestion des activites logistiques
Publié le : 18 décembre 20185 mins de lecture

Dans la chaîne logistique, le recours à un logiciel de logistique est nécessaire pour gagner du temps et pour une meilleure satisfaction clientèle. D’ailleurs, quel que soit le domaine d’activité, les offres peuvent s’adapter à tous les besoins…

Quels sont les avantages d’une solution logicielle ?

Une solution spécifiquement conçue pour les professionnels de la logistique peut répondre aux différentes exigences du secteur et offrir aux utilisateurs de nombreux avantages :

·      L’optimisation des espaces de stockage

·      L’optimisation de la gestion des entrepôts

·      La maîtrise des flux en temps réel

·      L’accès à toutes les informations à tout moment

·      La visibilité exacte de l’état des stocks

·      La centralisation des données

·      L’amélioration de l’efficacité des employés

·      La réduction des coûts

·      La fluidification de la communication avec les équipes et les collaborateurs

En bref, il permet d’optimiser votre activité Supply Chain, de gagner en efficacité, d’améliorer le processus, de booster votre productivité et d’améliorer l’expérience client. En situation d’urgence, il améliorera votre réactivité et facilitera la prise de décision. D’ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une solution sur mesure ainsi que d’une assistance et de conseils personnalisés durant l’installation. Et pour maîtriser l’outil, il est possible de suivre une petite formation dans les locaux d’entreprise.

En vous rendant sur manh.com/ vous trouverez des solutions de gestion des activités logistiques…

Comment bien choisir sa solution logicielle ?

Il est essentiel de se tourner vers une solution performante et innovante. Le logiciel de logistique doit alors disposer de certaines fonctionnalités pour être véritablement efficace, dont :

·       La gestion complète de l’entrepôt : c’est une fonction indispensable qui vous permettra de réaliser un suivi et d’avoir une traçabilité sur l’état de vos stocks

·       La réception et l’expédition des marchandises : il faudrait avoir des informations en temps réel. Pour ce faire, assurez-vous que le logiciel puisse communiquer avec l’ERP afin de pouvoir planifier à l’avance l’entrée et la sortie des commandes

·       La gestion des stocks : pour réduire les coûts, il faudrait le minimum de stock tout en évitant bien sûr la rupture. Seul un logiciel peut vous aider à optimiser vos stocks

·       Les outils de contrôle et de suivi de performance : ils vous permettront d’avoir un aperçu de vos activités à tout moment

·       Les mises à jour régulières : elles sont indispensables pour garantir une pérennité à l’entreprise

Quoi qu’il en soit, il faudrait s’assurer que le logiciel soit adapté à l’activité spécifique de l’entreprise. De même, privilégiez une version simple et intuitive pour une prise en main rapide. Et pour un parcours client plus satisfaisant.

Logiciel payant ou gratuit : lequel choisir ?

Aujourd’hui, il existe un panel de logiciels pouvant satisfaire toute les attentes. Effectivement, vous pouvez vous tourner vers les versions gratuites si vous manquez de budget. Néanmoins, elles ne sont pas modulables et n’offrent pas toujours des fonctionnalités complètes.

Pour les logiciels payants, ils peuvent être accessibles contre le paiement d’un abonnement ou en contrepartie de l’achat d’une licence d’exploitation. Certes, ces outils ont un coût, mais le retour sur investissement sera rapide.

Plan du site