Rester au bureau pendant que toute une équipe est à pieds d’œuvre sur le terrain est assez préoccupant. C’est l’un des plus grands tracas pour les dirigeants d’entreprises. Et cela est tout à fait compréhensible ne serait-ce que pour le dispatching des tâches journalières, le suivi de l’évolution des travaux et le respect du deadline stipulé dans le contrat. Mais, cette époque est révolue, grâce aux diverses techniques de management et de certains logiciels récemment développés. Voici donc toutes les astuces modernes qui peuvent être d’une grande utilité pour tous les responsables d’entreprises.
Comment gérer savamment une équipe de terrain à distance ?
La bonne gestion de plusieurs agents de terrain représente un travail de longue haleine pour les principaux responsables. Afin de se faciliter la tâche, il est primordial d’avoir une stratégie bien rodée. De ce fait, la première chose à faire est de se fixer un objectif précis à atteindre selon la vision de l’entreprise. Elle consiste à informer tous les collaborateurs dans le but de les motiver le plus possible. Ensuite, pour qu’il y ait une bonne synergie entre dirigeants et agents d’exécution, le maintien du contact en toutes circonstances est de mise. Par ailleurs, il ne faut pas tergiverser sur la notion de temps. En d’autres termes, prioriser les tâches les plus prépondérantes selon le principe de Pareto (la loi des 80/20). Enfin, un bon dirigeant sait reconnaître les efforts fournis par son équipe et ne doit en aucun cas hésiter à les féliciter. Voilà pourquoi il est recommandé de consulter Jobwatch pour plus de résultats positifs.
Recourir à l’intelligence artificielle comme alternative de gestion
Les grandes avancées technologiques actuelles ont permis le développement de différents logiciels d’administration. Ce qui est le cas de l’application Jobwatch qui s’inscrit dans le cadre de la gestion d’entreprise, notamment pour le management des équipes de terrain. Ainsi, lesdits logiciels ont pour fonction de générer des algorithmes, afin de dispatcher les tâches à réaliser en temps réel. Celle-ci permet entre autres d’améliorer la recherche de l’agent qualifié pour une fonction bien précise. Ce qui constituera un gain de temps perceptible et moins d’efforts aussi bien pour les dirigeants que pour l’équipe tout entière. Pour permettre à toutes les catégories d’entreprises de bénéficier de cette intelligence artificielle, des logiciels appelés Field Service Management (FSM) ont été inclus dans le cloud (un espace de stockage de données de grande capacité). En d’autres termes, il s’agira de mettre en place un espace de travail numérique auquel tout le personnel puisse accéder facilement et rapidement.
Un retour sur investissement considérable et perceptible
Tout le monde s’accorde à dire qu’un investissement dans le domaine numérique, comme l’utilisation de Jobwatch, s’avère être assez coûteux. Mais compte tenu des résultats obtenus, cela en vaut vraiment la peine. Grâce à ce genre d’application, le flux de trésorerie se contrôle facilement entraînant ainsi l’augmentation des bénéfices. Aussi, la facturation se fait naturellement et le suivi des recouvrements est toujours actualisé quotidiennement. Outre cet aspect, il n’est plus besoin d’élaborer manuellement le planning de travail. De ce fait, puisque les versions papier ne seront plus requises, il est tout à fait possible de faire des économies grâce à Jobwatch. De plus, cela permet de limiter les impacts écologiques par la préservation de l’environnement. Mis à part tout cela, ces applications permettent une fidélisation de la clientèle qui pourra recevoir à sa guise toutes les offres dont elle aura besoin. Enfin, on peut noter que la productivité augmentera exponentiellement grâce à la rapidité des flux d’informations entre tout le personnel. Les ordres émanant des responsables hiérarchiques passeront directement au destinataire dans les plus brefs délais. Ainsi, cela permettra de maintenir le contact en temps réel.