Pourquoi mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

Inbound Marketing

Publié le : 27 août 20208 mins de lecture

Vous avez un besoin ou un problème urgent ; vous allez en ligne pour chercher une réponse ou consultez votre logiciel d’assistance vocale de toute urgence. Après avoir posé la question, vous obtenez une multitude de contenus conçus pour satisfaire votre problème ou besoin. Certains de ces contenus sont particulièrement pertinents, attrayants et informatifs.

Ils parlent d’une seule voix, s’efforcent de résoudre votre problème et vous proposent des solutions utiles. Ils informent votre prise de décision et vous préparent à résoudre votre problème le plus efficacement possible. Il peut arriver qu’une seule marque vous éclaire et vous propose une solution rapide et gratuite, et elle vous impressionne !

Vous êtes tellement impressionné que vous vous inscrivez à sa newsletter et aimez ses pages sur les réseaux sociaux. Vous ressentez un lien de confiance avec la marque, et vous accueillez favorablement toute information qualitative liée à votre problème. C’est le début d’une relation qui va durer longtemps.

L’on vous a proposé une solution logique au lieu de vous interrompre brusquement avec des publicités non pertinentes. Son contenu gratuit vous a facilité la vie, et vous êtes enclin à traiter avec l’entreprise, peut-être même à la recommander plus tard. Bienvenue dans l’inbound marketing !

Une stratégie traçable

Créer un contenu sans pouvoir en mesurer l’efficacité revient à jeter une variété de leurres et d’appâts dans un cours d’eau et à capturer un gros poisson. Quel est le leurre ou l’appât qui finit par ramener le gros poisson ?

Ou peut-être que cela n’a rien à voir avec vos leurres et appâts, et que la marée a emporté le poisson en aval juste à ce moment-là. Sans une méthode de suivi adéquate, vous ne le saurez jamais ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à embaucher une agence inbound marketing à Paris compétente.

La méthode de pêche à l’arrivée repose sur un suivi précis. Grâce à cette stratégie marketing, vous pourrez suivre les résultats sur les pages d’atterrissage, les téléchargements de contenu, les campagnes par courriel, les appels à l’action, les soumissions de formulaires, l’engagement dans les bulletins d’informations, etc.

Chaque action entreprise par le client est suivie et examinée pour en vérifier l’efficacité. Le suivi est important dans ce domaine et constitue un élément de base de toute compagne d’inbound. Il est tout aussi important d’examiner les données obtenues grâce au suivi et d’affiner votre contenu si besoin, afin d’améliorer fréquemment les résultats à chaque étape.

Une stratégie facile à mettre en œuvre

Toute agence inbound marketing compétente vous dira qu’il est facile de trouver une solution appropriée au problème de votre client lorsque vous le connaissez sur le bout des doigts. En ciblant votre contenu sur une catégorie d’acheteurs, vous créez des efforts de marketing plus ciblés, et vous pouvez construire et concevoir des éléments pour soutenir les besoins de cette catégorie.

La catégorie est dirigée à travers l’entonnoir des ventes par une série de pages de renvoi qui tirent parti de l’échange d’informations avec un contenu ou des informations utiles. Cela la pousse vers une vente qui se déroule d’une manière naturelle et discrète, lui donnant davantage l’impression d’être un ami qui l’aide à résoudre son problème, plutôt que d’être accablé par une vente difficile.

Voici comment cela se passe :

– vous construisez une catégorie viable basée sur l’expérience et la recherche ;

– vous créez des pages de renvoi et des offres de contenu qui ciblent la catégorie ;

– vous rédigez des blogs utiles que votre catégorie est susceptible de rechercher en ligne ;

– vous attirez la catégorie vers vos pages de renvoi pour obtenir un contenu plus intéressant ;

– nettoyez et répétez l’étape de l’entonnoir des ventes.

Une stratégie abordable et rentable

Les méthodes d’inbound tirent pleinement parti du trafic naturel ou organique, en encourageant l’attraction des clients vers vos pages de renvoi de façon naturelle, sans campagnes publicitaires coûteuses de type PPC (paiement par clic). Ces efforts sont de plus en plus soutenus par des moteurs de recherche puissants qui donnent de plus en plus la préférence aux pages web qui offrent un contenu complet et solide.

En fournissant le meilleur contenu et le plus complet possible sur le point sensible de votre catégorie d’acheteurs, vous l’attirez naturellement vers vos pages de destination, sans frais par clic. Quel type de contenu les y conduira ?

– Un contenu qui décrit leur grand problème.

– Un contenu qui offre une solution simple et sans complication.

– Un contenu qui raconte une belle histoire à laquelle elle peut s’identifier.

– Un contenu qui motive une action, un changement ou une poussée de croissance.

Il est utile de choisir l’une de ces stratégies et de construire votre contenu en la gardant à l’esprit. Le meilleur de tout est que cela est gratuit, sauf si vous décidez d’embaucher une agence inbound marketing à Paris, ce qui est vivement recommandé si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Une stratégie bénéfique pour le SEO

L’optimisation de vos pages web pour les moteurs de recherche va de pair avec une génération de trafic naturel réussi. Cela est facilement géré avec certains logiciels qui mettent en évidence les faiblesses du référencement lorsque vous rédigez vos blogs, vos pages d’accueil et vos courriels, rendant presque impossible l’exécution d’un faux pas de référencement.

Cependant, il est aussi important de noter que de toute façon, de bonnes pratiques en matière de réception des données entraînent une amélioration du référencement. Un contenu solide et complet sur un sujet spécifique est préféré à un contenu faible avec un usage excessif de mots-clés dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche veulent s’associer pour proposer non seulement des contenus médiocres, mais aussi les meilleurs contenus, ainsi que les plus marquants sur un sujet précis. Un contenu rédigé par exemple par une agence inbound marketing qui résistera à l’épreuve du temps.

C’est pourquoi le « contenu évolutif » (contenu dépassé, mais toujours pertinent) est si puissant. Le moment où il a été écrit n’a pas d’importance. Un contenu fort résiste à l’épreuve du temps en ce qui concerne le référencement et la génération naturelle de trafic.

L’inbound marketing est une stratégie prévisible

Cette stratégie marketing fonctionne à partir d’une connaissance avancée de votre client ou catégorie d’acheteurs cible. L’idée est d’anticiper le besoin de votre client, de l’attirer sur votre page d’accueil, puis de le suivre à travers toutes les étapes de l’entonnoir des ventes.

Lorsque des visiteurs deviennent des prospects, et que les prospects deviennent des clients, des actions traçables se succèdent comme un fil d’Ariane. Lorsque plusieurs clients réussissent à franchir toutes les étapes de l’entonnoir des ventes, vous commencez à voir apparaître des modèles.

Il en résulte un processus simplifié que vous pouvez prévoir et anticiper. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence inbound marketing à Paris compétente et expérimentée. Elle vous assurera sans aucun doute un résultat à la hauteur de vos attentes, et ce, indépendamment du budget dont vous disposez pour votre campagne marketing.


Plan du site