Quelle solution de comptabilité pour les auto-entrepreneurs ?

comptabilité auto-entrepreneurs

Publié le : 24 juillet 20185 mins de lecture

L’utilité d’un logiciel compta pour les autoentrepreneurs est que l’outil permet de faciliter le quotidien des salariés et chefs d’entreprise en leur permettant de se concentrer sur leur propre savoir-faire. Bien qu’il soit possible de gérer la comptabilité d’un autoentrepreneur en se servant de programmes basiques, il existe des logiciels de comptabilité pour autoentrepreneur permettant de bénéficier des fonctionnalités plus avancées.

Pourquoi choisir un logiciel pour auto entrepreneur professionnel ?

L’intérêt d’un logiciel de comptabilité en ligne est qu’il simplifie les calculs et représente une assistance efficace pour obtenir des données utiles dans la gestion d’une microentreprise. Un programme de comptabilité pour autoentrepreneur dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de gagner du temps. L’outil est capable de générer des formulaires déclaratifs préremplis. L’utilisateur du logiciel compta trie et organise ses comptes afin d’extraire aisément le montant du chiffre d’affaires ou les recettes brutes annuelles. Le logiciel de comptabilité pour auto entrepreneur assiste les professionnels dans l’accomplissement de leur déclaration fiscale. Grâce au programme de comptabilité en ligne, les autoentrepreneurs ont droit à un service destiné au suivi de la trésorerie.

L’outil permet de suivre quotidiennement la trésorerie de la compagnie en consultant le journal de recettes et dépenses directement depuis l’interface de l’application connectée au compte de la société. Le logiciel de comptabilité pour auto entrepreneur peut générer tous les factures et devis en indiquant les mentions légales obligatoires. Cette solution est très utile aux professionnels qui doivent obligatoirement rédiger des factures et devis à leurs clients.

L’assistant comptable est capable de retrouver l’historique des transactions effectuées par l’entreprise. Cette fonctionnalité permet de ne pas perdre de trace des activités de la compagnie via un statut fiscal libératoire ou non. L’aide à la déclaration d’impôt pour un autoentrepreneur se fait en évaluant automatiquement les déclarations d’actualisation de chiffre d’affaires. Le logiciel de comptabilité en ligne se charge d’analyser les antécédents du compte de la société.

Critères pour bien choisir un logiciel pour auto entrepreneur

Quand on choisit un logiciel de comptabilité pour auto entrepreneur il faudra prendre en compte des éléments importants tels que les besoins de l’utilisateur qui se base sur des obligations légales à respecter ainsi que le budget de l’entrepreneur. L’avantage du statut d’autoentrepreneur concerne l’allégement fiscal et allégement comptable. En recherchant un logiciel pour auto entrepreneur, l’utilisateur du programme devra privilégier des solutions adaptées pour le statut du salarié.

Ces derniers bénéficient d’un important allégement en termes de comptabilité. À la différence des entreprises classiques ou sociétés commerciales, les autoentrepreneurs n’ont pas à tenir une comptabilité commerciale ou une trésorerie. En choisissant de devenir autoentrepreneur, il n’est plus nécessaire d’effectuer des bilans comptables tels que le compte de résultat, bilan, annexe. L’outil de comptabilité en ligne peut se limiter à la déclaration de recettes et de certaines dépenses. Le programme doit servir à la facturation, tenue de registre d’achat et d’un livre de recettes.

Obligation légale des auto entrepreneurs et micro-entrepreneurs

Avant de choisir son logiciel compta, il faut prendre connaissance des obligations légales. Un auto entrepreneur dispose d’une comptabilité fortement allégée. Ces obligations comptables se résument à la tenue d’un livre de recettes et livre des achats. Un logiciel pour autoentrepreneur recense différentes recettes. Pour simplifier sa tenue de compte, le livre des recettes peut se présenter sous forme de tableau reprenant la date des ventes ou prestations de services, numéros de facture, nom du client, les types d’opérations effectuées ainsi que le mode d’encaissement. Ces documents compta doivent être gérés quotidiennement et les transactions devront être enregistrées par ordre chronologique.

Concernant le registre des achats, il s’agit de document touchant obligatoirement les autoentrepreneurs dont l’activité principale concerne la vente de marchandises, fournitures et denrées consommables sur place ou à emporter. Le registre doit également être tenu par ceux qui fournissent des prestations d’hébergement. Le livre comptable récapitule en détail les achats réalisés chaque année en spécifiant le mode de règlement ainsi que les références des pièces justificatives.

Plan du site