Quel est l’impact de l’intelligence artificielle pour Microsoft Dynamics 365 ?

Microsoft Dynamics 365

Publié le : 12 octobre 20184 mins de lecture

Jusqu’à un passé récent, les fonctions d’Intelligence Artificielle (IA) avancée étaient extrêmement coûteuses, compte tenu des limites et de la perfectibilité des outils disponibles. Cependant, la donne change de plus en plus ces dernières années. Les progrès technologiques, couplés à l’avènement de solutions permettant de réduire nettement les coûts, rendent désormais possible l’inclusion de fonctions avancées de l’IA aux logiciels ERP, notamment Microsoft Dynamics 365. Ceci implique d’importants changements, qui se révèlent positifs, et très avantageux. Focus !

L’intelligence artificielle s’invite un peu plus dans Dynamics 365

C’est lors de l’édition 2018 du Microsoft Business Applications Summit que James Phillips, vice-président de la division applications d’entreprise, a officialisé l’intégration de fonctions plus avancées de l’IA aux prochaines versions du logiciel Dynamics 365. Les mises à jour récentes font passer la plateforme de quelque chose proche d’un système de surveillance, à un outil d’informatique décisionnelle intégrant des analyses motorisées par l’IA. L’impact pour Microsoft Dynamics 365 (disponible chez des partenaires comme Hitachi solutions) est indéniable.

En effet, quand elle est incluse dans les applications d’entreprise, l’IA peut proposer des informations sur le meilleur moyen de convaincre les prospects, de répondre aux interrogations des clients, de prévoir leurs besoins pour mieux leur vendre des produits ou services. En somme, l’intégration de fonctions d’IA avancée aux ERP rend ces derniers bien plus efficaces, et Microsoft espère renforcer toutes ces possibilités dans Dynamics 365 avec ses récentes mises à jour. Quelles sont donc les nouvelles fonctionnalités prévues dans les dernières versions de Microsoft Dynamics 365 ?

Les ajouts de l’intelligence artificielle à Dynamics 365

Télétravail et ERPLes mises à jour IA de ce logiciel ERP (plus d’infos à propos de ce type de programme informatique sur le site gataka.fr) comprennent entre autres les chatbots et le scoring prédictif. Logiquement, elles s’appliquent donc beaucoup plus à la section marketing, aux ventes et au service client.

Le nouveau modèle de scoring permet une évaluation prédictive des clients potentiels. Il est désormais possible de calculer le score d’un prospect en particulier à partir d’un certain nombre d’interactions. Par exemple, tout utilisateur de Microsoft Dynamics 365 peut voir si ses chalands ont ouvert un mail, s’ils ont cliqué ou non sur la ou les pièces jointes, s’ils ont vu le lien, et combien de fois ils ont pris la peine de répondre au message.

Il va sans dire que l’intégration de ce scoring prédictif va permettre d’affiner encore plus le ciblage des prospects et d’améliorer la gestion de la relation client ; ce qui, à moyen et à long terme, aura pour effet l’augmentation de la clientèle et donc du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les chatbots, quant à eux, aideront les utilisateurs de Microsoft Dynamics 365 à répondre aux interrogations d’un potentiel client.

Le but visé à terme est plutôt simple. L’infusion de l’Intelligence Artificielle dans Dynamics 365 devrait aider l’utilisateur métier, qu’il s’agisse d’un vendeur, d’un agent du service après-vente, ou d’un marqueteur, à prendre les meilleures décisions possibles en fonction d’une interaction particulière.

Une autre annonce a par ailleurs été faite lors du Microsoft Business Applications Summit 2018 : l’application Dynamics 365 sera dorénavant mise à jour sur une base régulière bimestrielle. Chaque nouvelle version de Microsoft Dynamics 365 sera désormais précédée de notes de version, qui permettront à l’IT (Information Technology ou Technologie de l’Information) de se préparer plusieurs mois à l’avance !

Plan du site