Présentation des logiciels marketing

logiciels marketing

Publié le : 01 mars 20183 mins de lecture

Au cours des dernières années, Internet a permis de développer des logiciels peu couteux et très efficaces permettant aux entreprises de développer avec succès la gestion de campagne marketing d’un nouveau type comme le marketing direct

La nouvelle approche du marketing au sein de l’entreprise

Le team work, travail de groupe, le partage, la circulation rapide et transparente des informations sont aujourd’hui des notions très en vogue parmi les responsables marketing et les commerciaux et sont pour eux une réelle priorité. Dans ce cadre, les logiciels marketing/ventes se sont littéralement transformés et intègrent de nouvelles fonctionnalités. Ils vont bien au-delà de la gestion classique des forces de vente de leurs clients et prospects et des analyses marketing classiques. Ils intègrent de nouvelles données marketing qui permettent de mieux connaitre leurs clients en unifiant les diverses bases de connaissances.

Données marketing centralisées à grande échelle

De plus en plus souvent, la base de données marketing est hébergée sur un serveur d’entreprise alimentée par les données provenant des collaborateurs des services marketing, des agents commerciaux. Elle sera utilisée pour la gestion de campagne marketing, le marketing direct, la téléprospection, la publicité, le suivi des clients et des partenaires. A la clé des gains de productivité qui permettent un rapide retour sur investissement pour l’entreprise.

Le logiciel de centralisation, un outil rapidement indispensable

Une fois que le responsable marketing et les équipes de commerciaux se servent d’un tel logiciel, il devient très rapidement un outil indispensable au sein de l’entreprise car il permet à l’utilisateur de faire circuler l’information en parfaite transparence et de synchroniser parfaitement tous les fichiers. Chaque commercial en déplacement peut disposer d’une base de données spécifique à son secteur. Il lui suffit de se connecter de n’importe où et en cinq minutes il peut disposer d’un planning de travail rempli, voir les actions de ses collègues intégrés dans la base de données de l’entreprise. De là, le suivi clients peut se faire automatiquement, possibilité d’envoi d’une lettre personnalisée comportant le nom du commercial responsable pour une action de relance automatique par exemple. Certains logiciels paramètrent les activités des commerciaux afin de les comparer à l’ensemble de la force de vente, de les classer(le meilleur, le moins bon…) mettre en évidence des ratios propres au vendeur depuis le début de l’acte de vente jusqu’aux résultats finaux et ceux de références ce qui permet d’isoler l’existence de problèmes éventuels.

Plan du site