Les avantages d’un outil de création de questionnaire en ligne

outil de création de questionnaire en ligne

Publié le : 29 septembre 20215 mins de lecture

Vous vous demandez pourquoi choisir un outil de création de questionnaire en ligne plutôt qu’une enquête physique ? Voici 5 bonnes raisons.

Lorsque l’on décide de réaliser une enquête, plusieurs questions se posent par rapport à la réalisation du questionnaire : Quel outil utiliser ? Comment bien s’en servir ? Quelles options choisir ?

Heureusement, il existe de nombreux logiciels de questionnaire pour vous accompagner dans cette démarche, dont celui d’Eval&GO.

 

Un gain de temps et d’argent

 L’un des principaux avantages du questionnaire en ligne, c’est qu’il est très peu coûteux. En effet, la réalisation d’un questionnaire sur un outil en ligne demande moins de dépense que la réalisation d’une enquête en physique. Pas besoin d’embaucher des enquêteurs chargés d’appeler les clients ou de se déplacer pour aller à leur rencontre. En effet, embaucher des personnes constitue un véritable coût financier et une activité très chronophage : frais de déplacement, frais téléphoniques, impression des questionnaires, temps de formation … En choisissant de réaliser votre questionnaire en ligne, vous supprimez toutes ces dépenses non négligeables.

Nous venons de le voir, en utilisant un logiciel de questionnaire en ligne gratuit, vous gagnez aussi du temps. Le déploiement d’un questionnaire par téléphone, en physique ou par courrier est lent. En effet, il faut parfois une longue période (des semaines voire des mois) afin d’interroger un échantillon assez grand pour pouvoir analyser les résultats de votre enquête. Qui plus est, une fois le questionnaire distribué, il faut attendre un laps de temps assez important avant que les personnes interrogées vous le renvoient. Certaines personnes sont même susceptibles de ne pas le renvoyer du tout. Tous ces délais accumulés peuvent provoquer un réel retard dans la réalisation de votre enquête. En optant pour un questionnaire en ligne, vous collectez des données plus rapidement.

L’autre avantage des questionnaires sur internet, c’est qu’ils vous permettent d’interroger un échantillon de personnes beaucoup plus large que les enquêtes physiques. En effet, les questionnaires en ligne vous donnent la possibilité de déployer votre enquête de manière beaucoup plus large sur des centaines, voire des milliers, de répondants. Vous pourrez également interroger des personnes venant de toute la France et même des personnes habitant à l’international. Pour diffuser votre questionnaire, vous pouvez miser sur de nombreux canaux : email, site internet, réseaux sociaux …

Des réponses fiables

Autre avantage non négligeable : les réponses récoltées grâce à un logiciel de questionnaires en ligne sont plus fiables et plus facilement exploitables. En effet, les personnes répondant à votre questionnaire ont choisi de le faire d’elles-mêmes. Elles ont cliqué sur votre post sur les réseaux sociaux ou bien ouvert votre mail. Contrairement à un questionnaire physique, votre enquête en ligne ne s’impose pas à vos clients, ils seront donc plus aptes à répondre en toute honnêteté à toutes vos questions. Qui plus est, certains répondants peuvent se sentir gênés et jugés par l’enquêteur. Avec un questionnaire en ligne, le répondant pourra remplir le questionnaire seul et en toute confidentialité. Les réponses seront également plus fiables avec un questionnaire en ligne. En effet, les répondants peuvent prendre tout le temps qu’ils souhaitent avant de répondre et bien réfléchir à leurs réponses sans se sentir pressés par l’enquêteur. Sans oublier qu’avec un questionnaire en ligne, vous aurez la possibilité de suivre l’évolution des réponses en temps réel contrairement à une enquête réalisée en physique.

En choisissant un logiciel de création de questionnaires adapté vous pourrez même personnaliser votre questionnaire. De nombreux logiciels proposent cette option. Nous pouvons notamment citer Eval&GO. Ce logiciel vous permet de personnaliser vos questionnaires afin de les faire correspondre à votre charte graphique.

Plan du site