Avantages des solutions software dans le domaine marketing

le domaine marketing

Publié le : 26 décembre 20163 mins de lecture

Pour gérer une entreprise avec succès il faut utiliser des méthodes de travail innovantes de marketing, des outils simples et pragmatiques qui vont conditionner le rendement et l’efficacité. Le marketing ne se résume plus simplement à des analyses de marché et de la publicité mais exige une réelle stratégie marketing mûrement réfléchie qui sera gage d’un développement durable

Comment partager l’information avec le service marketing

Sur le terrain, les commerciaux recueillent des informations sur les clients, les partenaires ou les concurrents. Le plus souvent ces données ne sont pas partagés avec le service marketing alors qu’elles sont très intéressantes pour la mise au point d’actions marketing. Des logiciels appropriés peuvent coordonner le travail de ces deux équipes et permettre la circulation transparente des informations entre ces services. Ainsi, le marketing peut accéder aux informations clients et prospects enregistrées sur les ordinateurs des commerciaux.

Place prépondérante de ces logiciels dans l’entreprise

Ces applications de gestion de la relation client jouent dorénavant un rôle essentiel dans le partage de l’information car elles permettent des flux constants de remontée d’information qui jusque làétaient fractionnés par module, l’un concernant les commerciaux, un autre le marketing et le troisième le service client, cette méthode ne favorisant pas le travail en groupe et le partage de l’information. La conséquence immédiate était que l’organisation commerciale et la stratégie marketing n’étaient plus pensées comme un tout mais cloisonnées. Sur le plan informatique, créer des passerelles entre les modules de force de vente permet aux intéressés de chercher eux-mêmes l’information et les commerciaux n’ont plus l’impression de travailler pour le marketing ce qui évite les frictions.

Favoriser le travail de groupe et la collaboration

Toutefois il est impossible de tout prévoir et gérer par le biais d’un logiciel au sein d’une entreprise. La force de la relation humaine entre les commerciaux, les collaborateurs du service relation clients et le service marketing restent un atout de taille. En effet, toutes les informations ne sont pas transmissibles via le numérique. Par exemple, le commercial qui récupère un document publicitaire d’un concurrent sur un présentoir en parlera autour de la machine à café mais ne transmettra pas l’information via le réseau. Voilà pourquoi une forte relation humaine entre les hommes de la vente et ceux du marketing pourra favoriser la collaboration entre les différents services au sein de l’entreprise et au de là le succès de l’entreprise face à ses concurrents.

Plan du site