Zoom sur l’automatisation des process de publication cross media

cross media

Publié le : 12 août 20205 mins de lecture

Grâce aux progrès technologiques, une multitude de supports de communication ont vu le jour et ont obligé les entreprises à recourir à la publication cross media comme base de leur stratégie marketing.

Toutefois, bien que cette démarche ait montré toute sa pertinence, elle ne manque pas de révéler quelques limites liées à la grande quantité de données à manipuler. La solution : automatiser le process.

Si vous souhaitez savoir comment et avec quel outil automatiser votre stratégie cross canal notamment votre publication cross media, ce texte est pour vous.

C’est quoi une publication cross media ?

Définition

Le Cross Media désigne la combinaison de plusieurs medias :

Internet ;

Réseaux sociaux ;

Télévision ;

Téléphonie ;

Etc.

On en déduit donc que la publication cross media est le type de publication qui s’effectue sur divers médias. En termes marketing, elle intègre et reste une composante essentielle de la stratégie cross media dont le but est de favoriser une synchronisation des médias dans le but d’améliorer l’impact d’un message.

En matière de stratégie commerciale, la publication cross media est un levier important entre les mains des stratèges cross canal pour satisfaire les besoins du client, quel que soit le canal sur lequel ce dernier choisit d’interagir avec l’entreprise.

Avantages d’une production cross canal

Dans le secteur du commerce online, de nombreux marketeurs optent pour la stratégie cross canal à travers laquelle les canaux sont combinés et se complètent pour offrir aux clients une expérience unique. Cette stratégie s’appuie sur la publication cross media pour :

Dénicher de nouveaux clients ;

Maintenir et entretenir l’image de marque de la société ;

Multiplier les opportunités de vente ;

Optimiser la relation client.

Toutefois, lorsque l’entreprise fait face à des données de plus en plus croissantes, il faut procéder à une automatisation de la publication multicanal.

Automatisation de la production cross canal

Le principe de l’automatisation

L’automatisation permet de diffuser vos publications via vos différents canaux existants de façon à optimiser les livrables de vos projets.

En fonction de vos besoins, le logiciel intègrera par exemple vos contenus PDF électronique, PDF papier, la rédaction sur une plateforme internet ou dans une application mobile.

Après avoir regroupé les éléments textes et médias de vos projets selon un filtrage prédéfini, le système de publication cross media permettra la prévisualisation, la simulation et la validation de la totalité de vos productions avant leur acheminement vers le moteur de composition adéquat.

Les atouts de l’automatisation des process d’une publication multicanal

Grâce à l’outil d’automatisation, vous pouvez :

Vous adapter à votre support client : il s’agira de choisir le type de livrable qui répond aux besoins de vos clients en déterminant chaque contenu relativement au support client ;

Configurer le modèle de publication approprié : quelle que soit la version de cette dernière vous pourrez la transformer en PDF, HTML, XML, XHTML, etc. afin d’en optimiser la distribution ;

Répondre au besoin du support client : le client étant au centre de votre process, l’outil d’automatisation vous permet de vous adapter aux supports qu’il exige. Qu’il s’agisse de contenu en version papier imprimable ou digitale (mobile, ordinateur, tablette), il bénéficiera d’une meilleure interactivité avec des fonctionnalités pertinentes (navigation internet, assistants, réalité augmentée, fonctionnalités avancées pour les techniciens, etc.) ;

Profiter d’une variété d’outils ou fonctionner en mode SaaS : grâce à un logiciel ou une application d’automatisation des process de production multicanal, vous bénéficiez ici de différents outils lorsque celui-ci est accessible en back-office. D’un autre côté, au lieu de vous encombrer d’un logiciel, certains fournisseurs de solutions d’automatisation offrent la possibilité d’accéder à l’outil en mode SaaS.

En dehors de ces atouts, il faut noter que les outils d’automatisation les plus performants disposent de fonctionnalités ou applications qui vous offrent la possibilité de tester votre publication cross media sur des sites web, des stores, etc. avant sa diffusion.

Plan du site