Mise en place d’une solution logicielle de marketing

logicielle de marketing

Publié le : 26 décembre 20163 mins de lecture

La mise en place d’un logiciel de marketing devient souvent une démarche inévitable dans le contexte économique actuel car toute entreprise doit mener une relation client efficace. De plus la fidélisation de la clientèle est devenue une nécessité économique et un gage de profitabilité.

Problèmes rencontrés lors de la mise en place de ce logiciel professionnel

En général on constate que le problème principal rencontré lors de la mise en exploitation du logiciel marketing est le facteur humain. Il faut créer au sein de l’entreprise un cadre favorable à l’acceptation du logiciel informatique par les utilisateurs car les salariés voient souvent d’un mauvais œil des changements liés à leurs habitudes professionnelles. Le manque de collaboration de tous les services concernés peut représenter un frein au changement. En seconde position, viennent les problèmes liés à la récupération directe de données antérieures et à l’intégration du nouveau logiciel au système d’information de l’entreprise. Voilà les raisons pour lesquelles il est essentiel de mettre en place un planning pour structurer la démarche et donner un cadre formel au projet de logiciel marketing.

Effectuer un bilan transitoire du nouveau logiciel informatique

Deux ou trois semaines après l’introduction du logiciel, il est très profitable d’effectuer un bilan afin de pouvoir ajuster efficacement le projet informatique aux actions marketing et à son acceptation dans l’entreprise. Après une phase de formation initiale, il peut être intéressant de mettre en place une formation d’optimisation pour les salariés et de prévoir d’éventuels des développements complémentaires pour le logiciel informatique afin qu’il réponde à toutes les demandes des utilisateurs. Il est essentiel de prévoir sous forme d’écrits clairs et précis des conseils d’utilisation qui serviront de feuille de route aux utilisateurs du logiciel professionnel.

Le lancement du logiciel marketing

Lors du lancement officiel du nouveau logiciel informatique il est indispensable de veiller à la parfaite intégration des données antérieures au système d’information de l’entreprise afin que le lancement ne se termine en fiasco. Il est indispensable de nommer des spécialistes dans chaque service qui serviront d’interlocuteurs pour résoudre les problèmes basiques liés à l’introduction du logiciel. Si le lancement peut être délicate au départ, les utilisateurs verront très vite les avantages de l’utilisation de tels logiciels et le service vente, prospects, ou actions marketing le transformeront enun outil incontournable. La clé de la réussite repose cependant dans le bon diagnostic du logiciel informatique, celui adapté aux besoins de l’entreprise.

Plan du site