Les éléments indispensables d’une stratégie Inbound Marketing

Stratégie Inbound Marketing

Publié le : 01 septembre 20208 mins de lecture

Dans le jargon des web-marketeurs, la stratégie Inbound consiste à créer un contenu capable de générer du trafic vers votre site. L’objectif final est de pouvoir convertir vos leads en clients : un cheminement qui va augmenter vos ventes et vous permettre de réaliser un bon chiffre d’affaire. Ainsi, cette approche a pour but d’attirer les visiteurs vers votre site plutôt que d’aller les chercher avec des techniques publicitaires frontales qui n’ont désormais plus aucun effet sur le consommateur. Focus sur les éléments indispensables d’une stratégie Inbound.

Créez des fiches persona pour affiner votre ciblage

La persona ou encore buyer persona est une expression utilisée pour désigner votre client idéal. Il s’agit d’une construction fictive de celui ou celle qui sera à même d’acheter vos produits ou solliciter vos services. En effet, il est essentiel de définir clairement la cible commerciale qui vous intéresse pour savoir comment s’adresser à elle. Cette persona deviendra alors la pilote de vos actions marketing, celui autour duquel s’articulent toutes les techniques que vous allez employer au moment de concevoir votre contenu.

L’élaboration de cette personne fictive doit tenir compte de paramètres précis à commencer par le sexe, la tranche d’âge et la situation professionnelle. D’autres paramètres doivent être pris en considération pour coller autant que possible au profil de votre client parfait. Vous devez alors déterminer son niveau intellectuel. Comme l’inbound marketing repose sur du contenu rédigé, il serait pertinent de savoir dans quel langage vous devez vous adresser à votre audience. Par exemple, vous souhaitez vendre des accessoires pour cheveux destinés exclusivement aux ados. Votre persona est entre 13 et 17 ans. Il est clair que vous devez vous montrer sélectif dans le choix de vos mots. Inutile d’adopter un ton pédant qui va finir par repousser votre audience plutôt que d’attirer son attention. Simultanément, il serait intéressant de vous exprimer dans un langage de jeunes pour que ces derniers puissent s’y identifier.

Avoir une interface adaptative optimisée SEO

Aujourd’hui, les internautes ne se connectent plus uniquement à travers leurs ordinateurs. Les outils informatiques sont de plus en plus variés. On retrouve les tablettes, les Smartphones, les Smart TV mais aussi les montres connectées. Autant se l’avouer tout de suite, vous n’aurez aucune chance de faire connaitre votre marque si votre site n’est pas adapté à tous les supports précédemment cités voire plus. En faisant appel à une agence inbound marketing, les experts vous recommanderont vite de vous focaliser sur cet élément sans lequel vous allez finir par perdre une bonne portion de votre audience inutilement.

Pour faciliter la recherche des internautes et pour que ces derniers puissent trouver votre site sur la toile sans trop d’effort, vous créer du contenu conforme aux exigences techniques mises en vigueur. On parle, dans ce cas, de balises SEO et de l’accessibilité du site qui nécessite la mise en place de pages avec un temps de téléchargement minimum. Les experts parlent de 3 secondes, au-delà desquels les visiteurs passent à un autre site.

Il fait également mettre au point les éléments relatifs au design. Ils doivent obéir aux critères de navigation exigés par les internautes et que Google utilise comme référent initial pour créer ses règles de seo. Cela implique un choix de couleurs finement pensé qui représente votre marque. On évitera alors la cacophonie au profit d’une association correspondant aux éléments qui appartiennent à votre charte graphique.

Le blog : le nerf de la guerre Inbound

Si ce travail doit être confié à une agence inbound marketing à Paris, c’est parce qu’il requiert des compétences pointues notamment dans la création de contenu web. Pour que votre stratégie soit réellement efficace, vous devez accorder un intérêt particulier à la création de votre blog. Il s’agit du support que lequel vous allez pouvoir placer votre contenu informationnel, celui que vos visiteurs vont découvrir et lire afin de trouver des solutions efficientes aux problématiques qui les travaillent.

De manière plus précise, le blog doit contenir des informations qui répondent aux interrogations du Buyer persona. Pour un site e-commerce spécialisé dans les outils et équipements de bricolage, vous devez rédiger des articles qui élucident toutes les difficultés qu’un bricoleur peut rencontrer. Il peut être question d’un souci d’entretien. Dans ce cas, un texte qui porte sur les produits naturels pour nettoyer une tondeuse à gazon sera bien accueilli. Les informations qu’il contient doivent permettre aux utilisateurs de ce type d’équipement de bien entretenir leur appareil et de lui assurer une plus grande longévité.

Même les infos en elles-mêmes sont importante pour votre stratégie, vous ne devez toutefois pas faire l’impasse des techniques de référencement naturel qui vont permettre à votre cible de vous trouver facilement. N’oubliez pas les balises et la structuration des textes. Même si les solutions exposées dans vos articles ont une grande valeur ajoutée, elles n’auront aucune importance aux yeux votre audience si la lecture les oblige à parcourir un bloc de mots difficile à déchiffrer.

La mise en place d’un calendrier éditorial

Une fois que vous avez suffisamment de contenu pour fidéliser les lecteurs de votre blog, vous devez penser assurer une fréquence de publication régulière. Cela permet de faire monter la tension et d’éveiller la curiosité de votre cible tout en fournissant à vos visiteurs des repères clairs. Ainsi, en l’absence d’un planning précis, vous pouvez rapidement tomber dans un schéma éparpillé où un article est livré tous les jours pendant un mois et puis pendant les 2 mois qui suivent plus aucune publication : cette démarche est la voie assurée vers la perte de toute crédibilité.

Vous devez donner à votre blog un rythme régulier. Choisissez votre rythme : si vous vous sentez capable de publier 2 articles par semaine, faites-le savoir à votre audience. Si vous estimez qu’un rythme plus lent convient davantage à votre capacité de travail, limitez-vous à un texte par mois. Dans un cas comme dans l’autre, les visiteurs les plus conquis seront toujours au rendez-vous.

Notez que Google accorde un meilleur classement aux plateformes qui ont un flux d’articles régulier. Voilà pourquoi si vous manquez de temps pour prendre en charge la rédaction de vos écrits, confiez cette tâche à des professionnels. Vous pouvez, dès lors, obtenir le nombre de textes que vous souhaitez en passant une commande préalable.

Optez pour une stratégie SMO complémentaire

La stratégie SEO est indissociable de la stratégie SMO. Avec le succès fulgurant des réseaux sociaux, il vous est désormais impossible de booster votre référencement sans passer par ces supports interactifs regroupant jusqu’à 3 milliards d’internautes voire plus. Ainsi, pour votre campagne Inbound marketing, il ne suffit pas de rédiger des articles de qualité. Il faut surtout les faire connaitre sur la toile. Vous n’allez pas publier la totalité de l’article sur Facebook, mais un petit statut alléchant qui donne envie aux facebookers intéressés d’en savoir plus.


Plan du site