Comment augmenter son score d’appétence ?

score-d-appétence

Publié le : 24 juillet 20185 mins de lecture

Aujourd’hui, à l’ère d’internet et des médias sociaux tous azimuts, les consommateurs sont naturellement exposés à de très nombreuses publicités et autres prises de paroles de marques. Chacune d’elles vantant les mérites de ses produits et services, ou mettant en place un storytelling toujours plus poussé, les professionnels du marketing constatent jour après jour une plus grande volatilité de leur clientèle, un phénomène que l’on appelle l’attrition. L’objectif devient alors d’améliorer la fidélité de ses clients, et cela passe notamment par l’action sur un KPI fort : le score d’appétence. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour fidéliser au mieux sa clientèle et comment calculer votre score d’appétence avec ETIC DATA ? C’est ce que nous allons voir au fil de cet article !

Qu’est-ce que l’appétence en marketing ?

Une des premières questions qu’il convient de se poser lorsqu’on parle de management clientèle et de levier de fidélisation consiste à savoir ce que signifie la notion d’appétence en marketing. L’appétence, si l’on se refaire à la stricte notion marketing du terme, est une caractéristique propre à un client ou un prospect. L’appétence traduit la probabilité qu’un prospect ou un client a d’acheter un produit ou un service, ou tout du moins d’y adhérer. Elle se mesure via des techniques de scoring, desquelles on ressort une donnée primordiale : le score d’appétence.

En quoi le score d’appétence est primordial en marketing ?

Si l’on dit que le score d’appétence est une donnée primordiale en marketing, c’est en grande partie dû à l’enjeu premier de tout bon responsable marketing : mener des actions pertinentes. En effet, un responsable marketing peut être amené à changer tous les éléments du marketing mix : changer un aspect de son produit, une prestation de son service, un prix d’appel, un axe de communication, autant d’actions qui peuvent avoir une incidence certaine sur les clients et potentiellement agir sur leur fidélité à la marque.

L’objectif derrière le calcul du score d’appétence est donc de prédire le comportement des clients en fonction de telle ou telle action marketing afin de gagner de l’argent.

Comment calculer son score d’appétence à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Vous l’aurez compris, le calcul du score d’appétence est aujourd’hui primordial pour garantir et optimiser une bonne relation client. Cependant, le calcul de ce score demande d’étudier énormément de données et de les recouper entre elles afin d’obtenir un modèle prédictif fiable. Un travail colossal et chronophage qu’il est aujourd’hui possible de confier à des machines capables de faire ce travail de recoupement à notre place grâce à la technologie du machine learning.

Le machine learning consiste en la programmation d’un algorithme qui apprend de ses erreurs et de ses recoupements de données. Si l’on prend l’exemple de la solution de machine learning de ETIC DATA, celle-ci nécessite d’avoir accès à toutes vos données clients. De ses données, l’intelligence artificielle va créer un modèle répondant à une question précise. Or, pour répondre à cette question, il va également étudier d’autres données de sources externes à l’entreprise (INSEE, INPI, etc.), afin d’obtenir une réponse d’une fiabilité maximum ! De ce savant recoupement de données, la solution ETIC DATA établir un modèle prédictif du comportement de vos clients, et de ce modèle prédictif, va proposer un modèle prescriptif proposant différentes actions marketing à mettre en place afin de sauvegarder ses clients et ainsi augmenter son score d’appétence. Une solution complète donc qui permet d’y voir plus clair dans le comportement de ses clients et d’agir plus sereinement en limitant les risques d’attrition de sa clientèle !

Plan du site