Comment réussir sa stratégie de contenu en B2B ?

stratégie de contenu

Publié le : 16 octobre 20184 mins de lecture

Bâtir une stratégie pour le contenu en ligne de votre entreprise est une nécessité. Pour cela, il faut passer par trois grandes étapes : élaboration de la stratégie, définition des objectifs puis mesure des résultats.

Une stratégie de contenu, pour quoi faire ?

Loin d’être superflue, ce type de stratégie b to b aide votre site à asseoir son image de marque. Beaucoup d’entreprises n’ont tout simplement pas de stratégie définie pour la publication de leurs contenus et/ou ne savent pas réellement ce qu’il faut entendre par ce terme. 

En fait, votre content stratégie, c’est tout simplement le marketing digital de l’entreprise appliqué aux contenus. En d’autres termes, ce sont tous les contenus (articles de blog, livres blancs, infographies, vidéos, etc.) que vous publiez sur votre site d’entreprise. Ces contenus sont l’âme de votre site et vous permettent de communiquer avec vos prospects et clients. Ils ont une importance capitale pour réussir à convertir les visiteurs en clients et donc à avoir un bon taux de conversion. C’est aussi pourquoi une bonne stratégie digitale doit définir une cible précise et des objectifs clairs. Et pour cela, rien de mieux que d’avoir accès à des statistiques sur le content marketing à jour, vérifiables et actionnables pour mener des campagnes marketing efficaces.

Bien s’entourer et définir une stratégie de contenus

Choisir une agence, faire en interne, faire appel à un freelance, vous avez l’embarras du choix. Attention à bien choisir un professionnel spécialisé dans votre domaine et ne pas rogner sur ce budget si vous voulez espérer des résultats probants. Dans tous les cas, si vous ne savez pas faire en interne, n’hésitez pas à externaliser et à aller chercher ailleurs les compétences dont vous avez besoin pour éviter de perdre du temps. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à voir sur le long terme. Même si elle requiert plus de réflexion en interne, une bonne stratégie marketing est nécessairement une stratégie qui voit sur la durée et pas que dans l’instantané. Il faut alors se fixer des buts précis et mesurables ainsi que des objectifs de publication. Parmi les objectifs de publication, on doit répondre à différentes questions : fréquence de publication, volume de mots nécessaire, moment de la diffusion ou encore type de format. En réalité, il n’y a pas de réponse toute faite. Il faut surtout retenir que vos potentiels clients aiment le contenu actualisé, régulier, varié. Diversifiez les supports et publiez au minimum toutes les semaines. Pensez aussi que le contenu publié doit être suffisamment long pour être intéressant et apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs. Sa qualité doit bien sûr être irréprochable !

Mesurer l’efficacité de sa stratégie

Dernière étape souvent négligée, la mesure des résultats grâce à des indicateurs de performances, les KPI. Ces indicateurs sont essentiels car c’est grâce à eux que vous pourrez réellement voir si votre stratégie est efficace et atteint les buts fixés. Et, si ce n’est pas le cas, ils vous permettent de réajuster votre stratégie. Il existe beaucoup de KPI et il faut savoir faire un tri pour sélectionner ceux qui sont réellement pertinents pour vous. Les KPI peuvent être par exemple : le nombre d’abonnés à votre newsletter, le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, le taux de clic sur vos contenus ou encore la croissance du volume des ventes. On les divise d’ailleurs parfois en indicateurs quantitatifs (données brutes) et en indicateurs qualitatifs (fidélisation, satisfaction client, etc.).

Plan du site