Cette application qui pourrait mettre la sécurité en ligne

Securite-en-ligne-et-deepfake

Publié le : 09 octobre 20193 mins de lecture

Au cours des dernières années, la technologie Deepfake qui permet aux gens de manipuler la vidéo et l’audio d’une manière qui semble très réelle a fait des progrès impressionnants. En effet, toute personne familière avec les filtres d’Instagram et de Snapchat a été témoin de l’usage de la technologie Deepfake. Au cours de cet article, Bertrand Dattas nous parlera de cette application qui a menacé la sécurité nationale en Chine.

Cette application pourrait-elle constituer une menace pour la cybersécurité ?

Alors que les Deepfakes deviennent de plus en plus sophistiquées et difficiles à distinguer de la réalité, les experts en cybersécurité craignent que les pirates informatiques n’utilisent ces technologies pour les escroqueries, ou qu’ils se fassent passer pour quelqu’un d’autre pour amener les victimes à transmettre des informations privées. Certaines entreprises travaillent actuellement sur des logiciels pilotés par l’intelligence artificielle pour détecter ces fakes, mais les efforts n’en sont encore qu’aux premiers stades du développement. Selon Bertrand Dattas, les applications Deepfake suscitent des craintes de fraude et de protection de la vie privée dans le monde entier.

Zao, l’application chinoise de Deepfake

Il s’agit d’une application qui permet de mapper le visage de l’utilisateur en utilisant des clips vidéo existants dans sa bibliothèque. Bien que l’application a été conçue pour le divertissement, sa popularité a tout de même inquiété les internautes. Certains utilisateurs avaient pris note des termes et conditions de l’application qui donne aux développeurs le droit global d’utiliser en permanence tout contenu créé sur l’application gratuitement. De plus, les développeurs avaient aussi le droit de transférer cette autorisation à tout tiers sans avoir à demander la permission de l’utilisateur.

La popularité de l’application a également conduit l’assurance d’Alipay, du géant chinois du web Alibaba, à sortir de son silence pour rassurer ses utilisateurs. Elle a déclaré qu’il était impossible d’utiliser les vidéos dites Deepfake créées par l’application pour tromper son système de reconnaissance faciale Smile to Pay. 

Les Deepfake inquiètent le monde entier et cette technologie est surveillée de près.

Plan du site